Le seul cuir contre les allergies
8/31/2025
Le cuir, nous le touchons chaque jour. Il marque nos mains, il garde son odeur longtemps dans l’atelier. Alors forcément, son choix n’est jamais anodin.
Nous avons choisi le tannage végétal. C’est un cuir vivant, tanné avec des extraits d’écorce, de bois et de plantes, loin des procédés au chrome. Ce n’est pas juste une question d’éthique : le cuir au chrome peut provoquer des allergies, voire des intoxications pour votre Acolyte. Le végétal, lui, est hypoallergénique. Plus sûr. Plus sain. Et il a cette capacité rare : il se patine avec le temps, il vieillit en beauté.
Toscane, une évidence
La plupart de nos cuirs viennent d’une tannerie artisanale italienne, en Toscane : La Ruota. Là-bas, le cuir n’est pas une industrie, c’est une culture ancestrale. Chaque pièce Acolytes est accompagnée d’une étiquette qui garantit l’origine et le processus de fabrication du cuir. Une traçabilité précieuse, à nos yeux indispensable.
Toujours proches
Selon les besoins des créations, nous pouvons être amenés à travailler avec d’autres tanneries en France ou en Espagne. C’est une manière de rester cohérents avec notre engagement pour des circuits courts.
L’exception des mors
Il reste une exception : nos mors en cuir, le 2 en 1 et le demi-lune. Ils demandent un cuir d’une épaisseur inhabituelle, 5,5 à 6 mm, que nous n’avons pas trouvée en Europe. Nous avons donc dû nous tourner vers l’Argentine. Mais si vous connaissez une tannerie européenne capable de fournir un tel cuir, nous serons heureux de la découvrir.

